
Abbaye de Belleperche - Graff - ©E. Jaubert
Ça graff à l’abbaye – Initiation au street art pour les ados
Mercredi 13 août, l'abbaye de Belleperche invite les adolescents à participer à une journée d'initiation au street art, animée par deux artistes professionnels.
Au programme :
- Découverte des graffiti anciens de l'abbaye
- Atelier dessin pour comprendre les codes du graff
Réalisation collective d'une fresque collective à la bombe
De 10h à 17h (prévoir un pique-nique pour le déjeuner)
À partir de 12 ans
Gratuit
Nombre de places limité – Réservation obligatoire

Abbaye de Belleperche-Pique-nique concert-©F. Bouche
Dimanche 3 août – Pique-nique concert à l’abbaye
L'abbaye de Belleperche vous invite à vivre une soirée musicale en plein air, dimanche 3 août à partir de 18h.
Installez-vous dans le parc avec votre pique-nique et laissez-vous porter par l'ambiance chaleureuse du jazz et du swing.
Léo Solo Jazzy accompagnera le pique-nique avec un concert aux sonorités vintage : guitare jazz, saxophone, contrebasse et airs intemporels pour vous plonger dans les années 30.
À 21h dans le cloître, le groupe The Raggedy Junkers prendra le relais avec leur swing explosif, entre Django Reinhardt, rock vintage et morceaux revisités. Un bonheur à écouter… et à danser !
À partir de 18h
Gratuit – Tout public
Un food truck sera présent

Abbaye de Belleperche-Cafetière filtre-©J-M Garric
L’objet du mois : la cafetière filtre
Pour ce mois de juillet, nous vous proposons de plonger dans l'histoire du café en découvrant une cafetière filtre, qui date du début du XIXe siècle. Ce bel objet incarne une révolution dans la préparation du café et reflète un art de vivre qui s'est développé autour de cette boisson.
Pendant cent cinquante ans, le café était préparé « à la turque », une méthode consistant à faire bouillir le café moulu dans de l'eau, produisant une boisson âcre et particulièrement corsée, souvent adoucie avec une importante quantité de sucre.
La cafetière filtre est inventée en 1802 par F. A. Descroizilles, chimiste originaire de Dieppe. Grâce au procédé de lixiviation, l'eau chaude passe lentement à travers la mouture pour en extraire les arômes, ce qui permet d'obtenir un café plus raffiné et moins agressif au goût. Cette innovation marque un tournant dans la manière de consommer le café et dans son rôle social.
La cafetière filtre que nous présentons ce mois-ci est un parfait exemple de ces nouvelles pratiques. Élégamment décorée, elle illustre la place du café dans les salons bourgeois du début du XIXe siècle. Contrairement au café bouilli, préparé en cuisine avant d'être servi, le café réalisé avec cette cafetière pouvait être préparé directement dans le salon, sous les yeux des convives.
Cet exemplaire conserve encore deux filtres et un fouloir, utilisé pour tasser la mouture. L'eau chaude était versée sur le café moulu par un valet ou, dans les cercles plus intimes, par les hôtes eux-mêmes. Une fois l'infusion prête, le café était servi directement via un petit robinet, et un réchaud à alcool intégré dans le socle permettait de maintenir la boisson à la bonne température.
Cette cafetière illustre également l'esthétique raffinée de l'époque : peinte, vernie et dotée de détails en métal doré, elle témoignait du statut social de ses propriétaires. Bien plus qu'un simple ustensile, elle participait à l'élégance et à la convivialité des moments partagés autour du café.
Au-delà de son aspect utilitaire, cette cafetière filtre témoigne de l'évolution des goûts, des pratiques et des techniques dans les arts de la table.
Nous vous invitons à venir admirer cet objets et tous les autres objets liés à la consommation du café dans notre exposition La Table est mise ! du Musée des Arts de la Table.

Abbaye de Belleperche-Apportez votre chaise-©A. Rayssac
Festival « Apportez votre chaise ! » – Samedi 26 juillet
L'abbaye de Belleperche et le Collectif Culture en mouvements vous invite à une journée festive et conviviale le samedi 26 juillet à partir de 10h, avec la nouvelle édition du festival Apportez votre chaise !
Ce rendez-vous tout public vous propose 17 spectacles, à découvrir en intérieur ou en extérieur, tout au long de la journée jusqu'à minuit.
Au programme : cirque, théâtre, musique, improvisation, chant, danse… Une grande variété de formes artistiques pour vivre ensemble des moments pleins de rires, d'émotions et de poésie.
Gratuit
De 10h à minuit
Pensez à votre chaise, coussin ou plaid !
Programme complet ici

Abbaye de Belleperche - Vue aérienne - ©J. Guilloux
Horaires de la saison estivale !
La saison estivale 2025 est officiellement lancée !
A partir du 2 mai, l'abbaye de Belleperche – Musée des Arts de la Table passe à l'heure d'été :
- du mardi au samedi : 10h – 18h
- le dimanche : 14h – 18h
Venez découvrir ce lieu à travers une saison rythmée par des spectacles, des rencontres culturelles et des animations familiales.
Retrouver tout le programme dans l'onglet « Les rendez-vous 2025 »