Llamar
Abbaye de Belleperche - Théière au lion - ©J-M Garric

Abbaye de Belleperche - Théière au lion - ©J-M Garric

06 août 25

L’objet du mois : la théière au lion

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir une pièce remarquable par sa sobriété et sa symbolique : une théière en grès datée entre 1700 et 1750. Avec sa forme ovoïde soigneusement polie pour obtenir une surface satinée, cet objet allie utilité et raffinement, tout en dévoilant une profonde signification culturelle liée au lion, figure emblématique dans la tradition chinoise.

 

Cette théière ne possède pour décor qu'un lion, majestueusement représenté avec une sphère mobile sous sa patte avant gauche. La simplicité de l'ornementation met en valeur la qualité de la matière et le soin apporté à la finition du grès, offrant à cette pièce une esthétique à la fois sobre et élégante.

Il n'y a pas de lion en Chine, mais une espèce asiatique existe, presque disparue de nos jours, que l'on trouvait jadis du Moyen-Orient jusqu'en Inde. L'animal, ou sa peau, a fait l'objet de cadeaux et de tributs au cours des siècles. Devenu très populaire, il fut associé au Bouddha et gratifié de pouvoirs magiques.

Le lion chinois est une figure de protection. Souvent représenté dans une posture menaçante, crocs apparents, il veille sur les tombes, les palais et les temples pour repousser les démons et les mauvais esprits. Cette théière en est une évocation délicate : le lion joue avec une sphère, symbole pouvant être interprété de plusieurs manières selon le contexte.

  • Perle de pureté ou joyau de la loi, elle représente l'idéal bouddhique et l'universalité.
  • L'œuf de lion, issu d'une légende fascinante, selon laquelle les lionceaux naîtraient dans des sphères parfaites qui éclosent lorsque le mâle les fait rouler sous sa patte, comme s'il jouait avec eux.

Lorsque la représentation concerne une lionne, la sphère est remplacée par un lionceau, signe de la transmission et du soin maternel, la croyance voulant que la patte de la lionne serve à nourrir ses petits.

 

Cette théière illustre également le rôle central du thé dans la culture chinoise. Depuis des siècles, la préparation et la consommation du thé sont associées à des pratiques esthétiques et spirituelles, où chaque objet joue un rôle précis. Cette pièce, par son élégance et son symbolisme, s'inscrit pleinement dans cet art de vivre où le thé n'est pas qu'une boisson, mais un rituel propice à la contemplation et au partage.

 

Venez découvrir les témoins d'un savoir-faire raffiné et d'une symbolique ancestrale qui continue d'inspirer et d'émerveiller dans l'exposition La terre et le thé du Musée des Arts de la Table.


Abbaye de Belleperche - Vue aérienne - ©J. Guilloux

Abbaye de Belleperche - Vue aérienne - ©J. Guilloux

30 avr. 25

Horaires de la saison estivale !

La saison estivale 2025 est officiellement lancée !

A partir du 2 mai, l'abbaye de Belleperche – Musée des Arts de la Table passe à l'heure d'été : 

  • du mardi au samedi : 10h – 18h 
  • le dimanche : 14h – 18h


 

Venez découvrir ce lieu à travers une saison rythmée par des spectacles, des rencontres culturelles et des animations familiales. 

Retrouver tout le programme dans l'onglet « Les rendez-vous 2025 »