
Abbaye de Belleperche - Vue aérienne - ©J. Guilloux
Horaires de la saison estivale !
La saison estivale 2025 est officiellement lancée !
A partir du 2 mai, l'abbaye de Belleperche – Musée des Arts de la Table passe à l'heure d'été :
- du mardi au samedi : 10h – 18h
- le dimanche : 14h – 18h
Venez découvrir ce lieu à travers une saison rythmée par des spectacles, des rencontres culturelles et des animations familiales.
Retrouver tout le programme dans l'onglet « Les rendez-vous 2025 »

Abbaye de Belleperche-Le bénéfice du doute-© A. Loustalot
Spectacle "Le bénéfice du doute", le vendredi 16 mai à 21h
Venez découvrir Le bénéfice du doute, … une chronique générationnelle, un spectacle tout public à partir de 12 ans par la compagnie Bien au contraire.
Cléo 20 ans. Elle communique sur tout ce qui compose son quotidien via les réseaux sociaux. En scrollant, elle apprend que le maire d'une ville indonésienne décide de distribuer une poule vivante à chacun des élèves de sa ville pour les éloigner de leur smartphone.
Cléo fait tout de suite le lien avec le Tamagotshi de son oncle (un objet porte-clé, sur l'écran duquel évoluait un animal virtuel qui avait été inventé pour responsabiliser les adolescents).
Mais alors, que s'est t'il passé entre la distribution d'un animal virtuel et celle d'un animal vivant ?
Comment Cléo va-t-elle trouver un chemin pour se construire au-delà des contradictions du monde dans lequel elle évolue ?
Trouvera-t-elle la sérénité qui lui permettra de ne pas lâcher son rêve et de construire son futur ?
Gratuit
Nombre de places limité
Réservation obligatoire :
05 63 95 62 75
resa-belleperche@tarnetgaronne.fr

Abbaye de Belleperche - théière collection Valfré - ©J-M Garric
L’objet du mois : la théière « œuf de dragon »
Ce mois-ci nous mettons à l'honneur un objet de la collection Valfré, témoin des premières importations de thé et théières en Europe à partir du XVIe siècle.
Cette théière en grès de Yixing date de la dynastie Ming (période Wanli, 1573-1619), sa monture en argent a été ajoutée au XVIIe siècle en Europe. Sa forme ovoïde, très pure, est peut être inspirée des œufs fossilisés de dinosaures que l'on découvrait sur le continent asiatique, et que l'on attribuait au roi bienfaisant du bestiaire mythologique : le dragon.
Tous les caractères des grès de Yixing de la période classique se retrouvent sur cette pièce exécutée dans une très belle argile de couleur uniforme : le montage à l'aide de plaques, le modelage de l'anse et du bec, l'attention portée à leur équilibre par rapport au volume de la anse, un surfaçage parfait au grain subtil, un degré de cuisson légèrement inférieur à celui qui provoque la vitrification complète, enfin la prise en main ferme et la précision du jet.
L'auteur, excellent potier à jamais anonyme, a créé un chef-d'œuvre d'esthétique chinoise : humble et pourtant très noble, simple et harmonieux, qui rejoint la culture taoïste.
Ne manquez pas l'occasion d'admirer ces précieux objets dans l'exposition La terre et le thé du Musée des Arts de la Table, ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h.

Abbaye de Belleperche-agenda 2025
L'agenda 2025 est sorti !
Laissez-vous surprendre tout au long de l'année 2025 par la programmation culturelle de l'Abbaye de Belleperche.
« Les Rendez-vous 2025 » viennent de sortir, remplis de belles surprises et d'événements à ne pas manquer : spectacles, conférences, déambulations, concerts, ateliers… Il y en aura pour tous les goûts !
Pour découvrir la programmation, suivez le lien ou direction la page Les rendez-vous 2025

Abbaye de Belleperche - assiette Kioto - ©J-M. Garric
L'objet du mois : l'assiette à dessert du service Kioto
Le service Kioto, création emblématique du courant japoniste dans les arts de la table français du XIXe siècle, est à l'honneur ce mois-ci. Cette assiette à dessert en faïence fine imprimée de Montereau, peinte et dorée, se distingue par son élégance et sa finesse artistique. Elle a été créée entre 1876 et 1884.
Son style captivant associe un fond gris verdâtre rappelant les céladons chinois, une frise dorée élégante et un trompe-l'œil représentant un napperon carré. Ce dernier, inspiré des « d'Oiley » britanniques que l'on plaçait sur les assiettes à dessert pour les isoler des couverts. Ce napperon présente des détails délicats : une guirlande végétale rose et des vignettes en léger relief, évoquant des éventails ou des tsubas japonais (les gardes des armes blanches), ornés de scènes variées et de motifs floraux.
L'ensemble illustre une influence artistique japonaise maîtrisée, connue sous le nom de kibori gakuawase sanzu (« rivalité des images encadrées »), où les motifs semblent flotter et se superposer sur un fond doré.
Venez admirer cette véritable œuvre d'art et en apprendre davantage sur l'influence du japonisme dans l'exposition permanente du Musée des Arts de la Table à l'abbaye de Belleperche, ouvert du mardi au vendredi après-midi !

Abbaye de Belleperche-Exposition-©F. Bouché
Exposition "Voyage en Mathématique" à l'Abbaye de Belleperche
Du 4 mars au 30 avril, l'abbaye de Belleperche vous invite à un Voyage en Mathématique. Découvrez le génie de 13 mathématiciennes et mathématiciens de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Pythagore, Hypatie, Fibonacci, Euler, Alan Turing et bien d'autres...
Cette exposition interactive, réalisée par Fermat Science, vous propose :
- d'explorer leurs découvertes à travers des panneaux explicatifs détaillant leurs idées majeures.
- d'expérimenter les mathématiques de manière ludique grâce à des manipulations interactives manuelles et numériques.
- De plonger dans leurs histoires et leurs travaux grâce à des vidéos d'experts contemporains.
Accessible avec le billet d'entrée de l'abbaye, cette exposition est une invitation à découvrir, apprendre et s'amuser en explorant l'impact des mathématiques sur notre monde.
Venez nombreux, l'aventure mathématique vous attend !