Appeler

Pourquoi un musée des Arts de la Table à l'abbaye de Belleperche ?

Créer et développer un musée des Arts de la Table dans une ancienne abbaye cistercienne peut paraître étonnant, tant l'image qui vient à l'esprit, lorsqu'on évoque l'ordre de Cîteaux, est celle de l'austérité, de la prière et du travail manuel. Pourtant, à l'époque moderne, beaucoup de grandes abbayes françaises ont mené des activités hôtelières en direction d'une société de haut rang. Des locaux ont été réaménagés ou construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, afin d'accueillir des hôtes le temps d'un séjour ou pour des locations d'appartement et les moyens financiers des monastères les plus aisés ont favorisé l'embauche des meilleurs cuisiniers.

L'abbaye de Belleperche a conservé les installations réalisées au XVIIIe siècle pour la fonction d'accueil : les chambres d'hôtes de part et d'autre d'une immense galerie, deux escaliers d'honneur qui se succédèrent au XVIIIe siècle, deux appartements de réception d'hiver et d'été comprenant salle à manger et salon de compagnie, mais aussi les chambres du prieur et de l'abbé, la cuisine et le réfectoire bâtis en 1701 où certains hôtes dînaient avec les moines.

C'est en référence à l'histoire et aux espaces conservés que le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a choisi d'orienter la nouvelle vie de l'abbaye de Belleperche vers les arts de la table, thème qui traverse et relie les âges, les pays, les cultures.

Depuis 2002, le Département de Tarn-et-Garonne rassemble et enrichit des collections qui illustrent l'évolution des pratiques de table et des objets qui s'y rapportent destinés à la boisson comme à la consommation des aliments, de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle, vaisselle, verrerie, couverts, ustensiles et accessoires, d'usage quotidien ou festif, populaires, bourgeois ou aristocratiques, artisanaux et industriels.

Comment servait-on ? Comment mangeaient nos ancêtres ? Pourquoi nous utilisons aujourd'hui couverts et assiettes ? Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse en visitant l'abbaye de Belleperche et son Musée des Arts de la Table.
  


- Suivez les dernières acquisitions :


 

 

Plat creux à décor polychrome représentant au centre, sur fond bleu, un écu émanché sur fond de rubans. En bordure, frise d'arceaux sur fond ocre.


 

Faïence peinte

Ht 4,4 cm ; diam. 23,9 cm

Lieu de création : Italie, Faenza ( Émilie-Romagne)

Vers 1500


 

Les armoiries sont celles des Bentivoglio, originaire de la cité éponyme, seigneurs de Bologne par intermittence de 1401 à 1442, puis par succession jusqu'en 1506. Ils sont connus depuis 1323 dans la cité bolonaise et se sont engagés dans les affrontements entre les Guelfes, partisans du pape, et le parti aristocratique des Gibelins, favorables à l'empereur germanique, dont ils ont pris le contrôle. C'est dans ce contexte politique houleux et violent du XIVe siècle qu'ils parvinrent, tant bien que mal, à s'approprier puis à conserver le pouvoir à Bologne à partir de 1401. Ce plat pourrait relever d'une commande de Giovanni II Bentivoglio, fait prisonnier en 1507 et mort en prison à Milan en 1508. Son fils et successeur, dernier seigneur de la famille, Annibale II Bentivoglio, ne reprit le pouvoir qu'en 1511 et le conserva seulement quelques mois avant d'être assassiné. Il n'eut donc guère le temps de commander de la vaisselle d'apparat car c'est bien de cela qu'il s'agit, un plat destiné à être déposé, parmi d'autres, sur les gradins d'un buffet afin d'exposer aux yeux de tous, serviteurs, amis, alliés, clients, visiteurs, le blason de la famille dominante.


 

Achat du musée

Inv.2022.39.1
 

 


 



- Prêt d'objets pour expositions

 en construction ... un peu de patience