Appeler
abbaye-de-belleperche-enquete

abbaye-de-belleperche-enquete

13 janv. 25

L'abbaye selon vous

Nous sommes curieux de connaître votre ressenti, ce que l'abbaye de Belleperche représente pour vous, les raisons pour lesquelles vous aimez vous y rendre et ce que vous proposeriez comme améliorations. Les questions sont ludiques, répondez-y de manière spontanée !

Bref, vous avez la parole et nous avons hâte de vous lire.
 

Le lien a suivre : https://forms.gle/bDgQ64pV9igPw78J7


abbaye-de-belleperche-languier-©JM-Garric

abbaye-de-belleperche-languier-©JM-Garric

08 janv. 25

L’objet du mois : le languier

Parmi les nombreux objets qui constituent les collections du Musée des Arts de la Table, le plus mystérieux d'entre eux est sans aucun doute le languier…

Au Moyen Âge, la peur de l'empoisonnement est si forte qu'elle pousse les élites à prendre des mesures de protection lors de leurs repas. Les croyances populaires et savantes attribuent aux éléments naturels, minéraux, animaux, végétaux, des vertus de contrepoisons. Parmi ces talismans, les glossopètres (« langues de pierre ») sont les plus recherchées. On prétend que ce sont des langues de serpents de l'île de Malte transformées en pierre après que saint Paul eût maudit ces animaux. Il s'agit en réalité de dents de requins préhistoriques, ce qu'on ne peut en aucun cas imaginer à cette époque là.

Le languier est un objet d'orfèvrerie luxueux qui permet de suspendre ces glossopètres, il est placé près des plats ou des boissons lors des repas. On croit que face au poison, les langues de pierre changent de couleur ou deviennent humides… 

Il ne reste aujourd'hui que quelques rares languiers de la fin du Moyen Âge, celui du Musée est une évocation, sur la base d'une branche de corail en émail rouge. Le corail est d'ailleurs un autre contrepoison très utilisé à cette époque !

Pour découvrir cet objet fascinant, témoin des pratiques et croyances qui entouraient les manières de table des puissants au Moyen Âge, et pour découvrir les autres objets qui servaient d'« épreuves » au poison, rendez vous dans l'exposition La Table est Mise ! du Musée des Arts de la Table.

 

Ce languier est une reconstitution conçue pour le Musée par le dinandier G. Roncelet, Qualis Arma pour la fonte de la branche de corail en laiton et Mme Jolliot, doreuse. 


abbaye-de-belleperche-voeux-©Aude-Rayssac-CEM

abbaye-de-belleperche-voeux-©Aude-Rayssac-CEM

07 janv. 25

Meilleurs voeux !

Toute l'équipe de l'abbaye vous souhaite une belle année 2025, riche en découvertes artistiques et en moments de partage inoubliables.

Nous sommes impatients de commencer une nouvelle année culturelle avec vous !


Le passage_abbaye de Belleperche

Le passage_abbaye de Belleperche

26 nov. 24

Fermeture annuelle de l'abbaye

À partir du 1er décembre, l'Abbaye de Belleperche sera fermée aux visiteurs individuels jusqu'au 3 mars inclus. 

Mais elle reste ouverte pour les groupes à partir de 5 personnes, sur réservation ! C'est l'occasion de découvrir l'abbaye et le Musée des Arts de la Table entre amis ou en famille, accompagné d'un médiateur culturel pour une visite encore plus enrichissante. 

N'hésitez pas à contacter le service des publics pour l'organisation des visites de groupe. 

 

A bientôt à l'abbaye ! 

 


19 nov. 24

Nouvelle acquisition pour l'abbaye

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne enrichit les collections de l'abbaye de Belleperche avec une acquisition d'exception : un scriban du XVIIIe siècle, ayant appartenu à Anne François Victor Le Tonnelier de Breteuil, évêque de Montauban (1763 - 1790) et dernier abbé de Belleperche (1781 - 1790). 
Remarquable par sa forme et ses nuances de bois, ce secrétaire surmonté d'une bibliothèque d'origine hollandaise porte la marque de son propriétaire : son monogramme TB couronné et ses armoiries épiscopales. Il est donc postérieur à 1763. 
Peu représentatif du goût français, un tel meuble est peut être un cadeau. Il n'en est pas moins un témoin du raffinement de l'artisanat du XVIIIe siècle
Il n'est pour l'instant pas exposé au public pour des raisons de conservation.


Suivez notre actualité pour être au courant des prochaines acquisitions et leur histoire !