Call
Ayant pour mission de sensibiliser le jeune public au patrimoine et à l'Histoire, notre équipe de médiateurs culturels propose de nombreuses activités à destination des scolaires de la maternelle au lycée.
Près de 5000 élèves sont ainsi reçus chaque année à l'abbaye de Belleperche pour participer à des animations.

De nombreuses thématiques peuvent être abordées à travers les espaces d'exposition permanente :

L'abbaye et son histoire : évocation de la vie des moines dans une abbaye Cistercienne, travail autour des matériaux et formes architecturales du Moyen Âge et du XVIIIe siècle.
Ateliers possibles : fabrication de carreaux de pavement en argile, réalisations autour du thème de l'empreinte.

Les arts de la table du Moyen Âge à nos jours : comparaison entre les manières anciennes et actuelles de manger. Discussion autour des formes et fonctions des objets. Mise en évidence de la place du repas convié dans la vie sociale.
Ateliers possibles : décor d'objets, blind tests, dégustations.

Le studio du lettré : manipulation des outils de l'écriture au Moyen Âge. Visite de la reproduction fidèle d'un studiolo de la fin du XIVe siècle.
Atelier : calligraphie médiévale.

La Chine et ses légendes : découverte des légendes chinoises et du bestiaire traditionnel à travers les objets de l'exposition « La terre et le thé ».
Ateliers possibles : décors chinois, travail avec l'encre de Chine, cérémonie du thé.

Graffiti à l'abbaye : travail sur les graffitis de l'ancienne hôtellerie et sur l'histoire de l'écriture.
Ateliers possibles : calligraphie, dessin, gravure.


Déroulement des visites : le forme la plus appréciée est la visite-atelier (2h). Elle conjugue une visite d'un espace thématique et un atelier d'art visuel permettant aux élèves, par la pratique, de réinvestir les notions évoquées lors de la visite (dessin, modelage, peinture…).
Exemple : visite le studio du lettré + atelier calligraphie médiévale au calame et brou de noix.



Contactez le service des publics afin que nos médiateurs vous conseillent un programme adapté à vos attentes et à vos élèves : 05 63 95 62 75 / resa-belleperche@tarnetgaronne.fr

Il est possible de vous envoyer le dossier de présentation des espaces de visite par courrier, par e-mail ou de le  visionner ici. De même pour la plaquette
Les enfants à l'abbaye.